Semaine de la presse et
des médias 2020 - Prolongation
Thème : "L'information sans frontières ?"

Chapitre 2 : "Aux frontières de la liberté d'expression -
Focus sur le dessin de presse"
Exceptionnellement cette année, la Semaine de la Presse et des Médias "à la maison" est prolongée. Nous vous proposons d'autres pistes pédagogiques à exploiter en nous focalisant sur le genre du dessin de presse.
Les professeures-documentalistes
Caroline Gauthierot, Alice Fatna, Marion Orihuela
Français - Seconde pro

Enseigner le français à l’heure du numérique
Le français prend sa part dans l’apprentissage des pratiques numériques comme dans la réflexion sur leurs enjeux. Il se saisit des outils numériques dans ce qu’ils ont de plus pertinent pour son propre contenu disciplinaire:traitement du texte et de l’image, traitement du son et de la voix (qui constituent une préoccupation constante et contribuent à faire de l’oral un véritable objet d’enseignement), recherche documentaire.Le français concourt ainsi à l’acquisition d’attitudes et de capacités fondamentales dans l’univers numérique:identifier des sources et vérifier leur fiabilité ; trier, hiérarchiser et rédiger des informations pertinentes;adopter une attitude responsable ; collaborer en réseau;élaborer des contenus numériques.Ces activités peuvent être effectuées avec l’apport du professeur documentaliste

Les nouveaux programmes de lycée sont parus au Bulletin officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019.

Programme de langues vivantes de seconde générale et technologique, enseignements commun et optionnel
  • Formation culturelle et interculturelle

L’acquisition progressive de compétences en langues étrangères, la construction des capacités de compréhension, d’expression, d’interaction et de médiation, s’organisent, en classe de seconde, autour d’une thématique : l’art de vivre ensemble. Cette thématique est commune à l’ensemble des LVER, mais peut se décliner différemment pour chaque langue vivante en fonction de ses spécificités culturelles propres.

En classe de seconde, le niveau visé dans les deux langues permet d’aller au-delà du thème travaillé au collège (cycle 4), la rencontre avec d’autres cultures. Il s’agit désormais de problématiser davantage les questions de cohésion sociale et culturelle : le fait d’interroger les relations sociales (rencontres, rapprochements, oppositions, tensions, etc.) est au cœur de la formation en langues. L’apprentissage d’une troisième langue vivante étrangère ou régionale (LVC) vient enrichir cette démarche.

Au fil de l’année, les professeurs abordent au moins six axes sur les huit de la liste, selon un ordre qu’ils choisissent, chacun d’eux étant envisagé à travers une à trois séquences portant sur des problématiques qui y sont reliées. Pour aborder ces axes, l’on pourra s’inspirer des exemples de problématiques mentionnés et les mettre en miroir avec l’aire linguistique concernée.

  • Vivre entre générations
  • Les univers professionnels, le monde du travail
  • Le village, le quartier, la ville
  • Représentation de soi et rapport à autrui
  • Sports et société
  • La création et le rapport aux arts
  • Sauver la planète, penser les futurs possibles
  • Le passé dans le présent
EMC - 2ndes

Axe 1 : Des libertés pour la liberté

Questionnement : Quels sont les principes et les conditions de la liberté ?

Objet d'enseignement possible :

La liberté de l’information : dans les régimes politiques ; dans un environnement numérique ; dans le domaine médical ; dans le domaine scientifique


Axe 2 : Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat

Questionnement : Comment évoluent la conception et l’exercice des libertés ?

L’évolution de l’encadrement juridique de la liberté d’expression dans un environnement numérique et médiatique.

Objet d'enseignement possible :

Les flux informationnels et leur régulation sur internet : la question de la liberté d’expression dans un environnement numérique et médiatique ; harcèlement et persécution sur internet.


http://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/90/0/spe572_annexe1_1062900.pdf

LANGUES

Seconde


  • Place du numérique

Les outils numériques élargissent les possibilités de pratiquer la langue et facilitent le travail collaboratif, tant dans l’établissement qu’en dehors de celui-ci. Ils contribuent à renforcer les compétences des élèves et représentent un atout pour la différenciation pédagogique. Au-delà de la richesse des ressources documentaires (d’archives ou d’actualité) mises à disposition, ces outils permettent de mettre en relation des interlocuteurs aux quatre coins du monde via la plateforme e-Twinning, visioconférence, forums d’échanges, wikis, bloc-notes numériques, messageries électroniques, etc.


Par ailleurs, grâce aux tableaux numériques, aux classes mobiles, aux laboratoires multimédias, aux espaces numériques de travail, aux kits de baladodiffusion et aux nombreuses applications collaboratives (blogs, cartes mentales, wikis, forums, murs collaboratifs, pads collaboratifs...), le numérique apporte des réponses pédagogiques aux besoins des élèves.


Il importe de veiller à ce que l'usage du numérique ne représente pas une fin en soi, mais apporte un réel bénéfice à l'apprentissage. Il doit être raisonné et s'accompagner d'une éducation appropriée aux médias avec l’aide éventuelle des professeurs documentalistes.


Première et Terminale


  • Formation culturelle et interculturelle : axe 4 "citoyenneté et mondes virtuels"


Comment, au sein de chaque aire géographique étudiée, les rapports du citoyen au pouvoir sont-ils organisés et comment ces relations sont-elles modifiées par le développement du numérique ? Dans un monde numérisé et ultra-connecté qui a profondément changé la nature des rapports humains, comment évoluent les relations entre le citoyen et le pouvoir ? Restent-elles identiques quelle que soit l’aire culturelle portée par la langue étudiée ?

Les nouveaux espaces virtuels semblent représenter un progrès dans le partage de l’information, l’accès au savoir et la libre expression de chacun. Le recours massif aux médias numériques conduit cependant à s’interroger sur ses conséquences, tantôt sur le plan individuel (difficulté à hiérarchiser l’information et à démêler le vrai du faux, réduction de l’engagement réel au profit de l’engagement virtuel, permanence des traces numériques avec atteinte éventuelle à la vie privée, repli sur soi, nouveaux repères sociaux), tantôt sur le plan collectif : les intelligences collectives développent des espaces collaboratifs (encyclopédies collaboratives, wikis, moocs, webinaires, réseaux sociaux...) qui refondent, au moins en apparence, la nature des relations sociales.


Mots-clés :

fausses informations / réseaux sociaux / éducation aux médias / paiements virtuels / données personnelles / intelligence artificielle / wikis / démocratie participative / censure et contrôle d’internet / cyber-harcèlement / liberté d’expression / usurpation d’identité / manipulation / blogs / forums / télétravail / lanceur d’alerte

Programmes et ressources en français - voie professionnelle
Les programmes de français pour les classes préparant au CAP et au baccalauréat professionnel sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Original link